Pour les articles homonymes, voir Elektra (comics) (homonymie).
Elektra (Elektra Natchios) est une femme ninja, un personnage de
comics, de
Marvel Comics. Créé par
Frank Miller, elle apparaît pour la première fois dans le n°168 de
Daredevil (janvier 1981). Son nom est inspirée d'
Électre, la fille d'
Agamemnon et de
Clytemnestre de
Sparte.
Biographie fictive
Elektra est la fille d'un ambassadeur grec, Hugo Natchios. Sa mère Christina lui a donné naissance prématurément, car elle venait de se faire tirer dessus par des hommes dans un hélicoptère. Ses tueurs avaient été engagés par son propre fils, Orestez, honteux que sa mère trompe Hugo. Hugo fut blessé dans l'attaque, et Orestez fugua.
Hugo éleva sa fille avec amour, et Orestez garda un oeil discret sur sa soeur. Victime d'une tentative d'enlèvement, Elektra reçut des cours d'auto-défense.
Une autre version raconte que la mère d'Elektra était en visite à la clinique lors de son huitième mois, quand un terroriste fit irruption et la prit en otage. Elle parvint à le vaincre mais reçut une balle dans la mêlée. Elektra est née dans le sang rouge de sa mère mourante.
Quand Hugo Natchios fut nommé ambassadeur à NYC, Elektra le suivit et suivit des cours à l'université de Columbia. Elle y rencontra Matt Murdock, et ils sortirent ensemble.
Un an plus tard, Elektra et son père furent capturés par des terroristes. Daredevil intervint et un des tueurs tomba par la fenêtre. La police ouvrit le feu, et Hugo fut touché par plusieurs balles, devant les yeux de sa fille.
Elektra perdit l'espoir. Elle quitta ses études et reprit ses cours d'arts martiaux. Stick, un sensei, la prit sous son aile, mais elle s'allia à La Main, une secte ninja. Elle se libéra plus tard de leur emprise et devint une freelancer. Elle revit Matt Murdock et le combattit quand elle apprit qu'il était Daredevil. Mais grâce à l'amour, il s'allièrent contre la Main.
Elle devint par la suite tueuse pour le compte du Caid, qui la chargea de tuer l'associé de Matt Murdock, Foggy Nelson. Quand Foggy la reconnut, elle ne put se résoudre à le tuer.
Le Caid voulut se débarrasser d'elle et Bullseye la tua avec l'un de ses propres sais. Elle mourut dans les bras de Daredevil.
Plus tard, La Main vola son corps pour la faire revenir à la vie. Daredevil affronta la Main, avec l'aide de Stone. Ce dernier disparut avec le corps d'Elektra, purifiée. Des années plus tard, on apprit que Stone l'avait ressucitée. Elle reprit sa carrière et croisa plusieurs fois la route de Wolverine.
Elle a travaillé pour le SHIELD, attaqué de part et d'autre par HYDRA et La Main, qui l'avait ressucité après un combat.
Dotée de nouvelles capacités, elle reprit le contrôle et s'allia à un Wolverine amnésique pour vaincre Gorgone, le nouveau leader de la Main.
Eléments post-CIVIL WAR
Plus tard Elektra finit par diriger elle même la Main. Elle tua Maya Lopez (Echo) avant de la ressusciter et de lui faire subir un lavage de cerveau pour l'enrôler dans son organisation. Les vengeurs dissident au recensement vinrent chercher Maya et affrontèrent Elektra, les vengeurs finirent par faire retrouver la mémoire à la ressuscitée et cette dernière se retourna contre Elektra et finit par l'empaler, elle mourut et, sous les yeux ébahis des vengeurs et de Maya, on découvrit la véritable identité d'Elektra un skrull. Cela ouvre un nouveau grand cross-over prévu pour l'année prochaine.
Pouvoirs
- Elektra n'a pas de super-pouvoirs. Il n'empêche que c'est une combattante hors-pair, et une athlète de classe olympique. Elle a été formée par les plus grands maîtres aux arts martiaux. C'est une tueuse professionnelle, une kunoichi (terme employé pour désigner le féminin de ninja qui est masculin).
- Au combat, elle utilise deux sais.
Autres médias
Ce personnage est joué au cinéma par
Jennifer Garner dans 2 films :
Liens externes